La Nation, bimensuel de la Ligue vaudoise, a édité quelques articles très intéressants au sujet de la croissance démographique vaudoise. Dans son édition du 16 décembre, suite au 2ème séminaire consacré à ce thème, Baptiste de Christen évoque le fait que les partis ont, jusqu’à présent, peu mis en avant cette thématique, à part les Verts et l’UDC. Il oublie que Les Libres, soutenus par les Vert’libéraux ont essayé de tirer la sonnette d’alarme, il est vrai sans succès, car une grande partie des élus pratiquent sur cette question la politique de l’autruche.

 

On construit, mais les logements se raréfient, limitons la croissance démographique

Nous sommes confrontés à deux sujets tabous: à droite, la politique de croissance économique et à gauche, celle de l’immigration. Depuis quelques années, nous insistons sur le fait que la croissance démographique est une bombe à retardement. Nous avons déposé un en 2019 un postulat qui demandait au Conseil d’Etat un rapport sur trois points:

  1. Sa vision en matière de gestion de la croissance démographique et de ses limites vivables
  2. La manière dont il entend en maîtriser les conséquences sociales et environnementales
  3. La nécessité de prendre des mesures pour maîtriser cette croissance tant que les infrastructures ne sont pas adaptées pour y répondre de manière satisfaisantes.

Une majorité de l’UDC, des Verts et les Vert’s libéraux ont soutenu notre texte, mais le parlement vaudois l’a refusé en mai 2021.

La question démographique fait partie des dix mesures les plus importantes défendues par les Libres lors des dernières élections cantonales et elle figure encore comme telle sur notre site internet. Nous proposons de cibler la promotion économique principalement sur les entreprises qui font appel à des ressources humaines locales et/ou qui contribuent à réduire l’empreinte écologique du canton, ceci pour limiter la croissance migratoire économique.

Les effets pervers de la croissance démographique sont nombreux: disparition d’espaces verts, réduction des surfaces agricoles, frictions sociales croissantes. D’aucuns défendent la densification des villes pour résoudre ce problème, mais les projets de développement urbain sont régulièrement contestés et nombreux finissent par échouer. La croissance démographique, c’est le jeu de l’avion. Un jour la pyramide s’effondrera.