La vie du mouvement

Les Libres font un premier bilan des élections fédérales et renouvellent leur comité

Les Libres font un premier bilan des élections fédérales et renouvellent leur comité

Les Libres, Fédération des partis et mouvements indépendants vaudois,  ont tenu samedi 9 décembre à Pully leurs assises annuelles et ont tiré un bilan positif de leur première participation aux élections fédérales. Avec comme résultat principal d’avoir contribué de manière décisive à l’élection d’Isabelle Chappuis. Cinq nouvelles personnes ont intégré le comité dont le député de Puidoux Andreas Wuthrich.

Les Libres en deuil: Francis Baud nous a quitté ♱

Les Libres en deuil: Francis Baud nous a quitté ♱

Vevey Libre, Les Libres Riviera et Les Libres Vaud ont le profond regret de vous faire part du dècès subit de Francis Baud, leur ami, co-fondateur, conseiller communal et fidèle militant depuis 20 ans.

Homme engagé avec passion, toujours rigoureux dans ses actions, il a été un véritable moteur pour notre mouvement. Il laisse derrière lui une belle famille composée de deux filles et quatre petits enfants. Nous nous associons à leur douleur et leur exprimons toute notre sympathie et nos sincères condoléances.

Elections fédérales: premier exercice réussi pour Les Libres

Elections fédérales: premier exercice réussi pour Les Libres

Les Libres tiennent à remercier tous les électrices et électeurs qui leur ont apporté leur soutien pour leur première participation aux élections fédérales. Même si nous n’avons pas décroché de siège, nous tirons un bilan très positif de cette campagne qui nous a permis de partager nos valeurs et nos propositions dans une période où nombre de nos concitoyennes et concitoyens traversent des moments difficiles suite à plusieurs crises et aléas conjoncturels consécutifs. Plus que jamais, nous devons faire de preuve de solidarité et faire des choix politiques qui ne laissent personne au bord de la route et soutiennent toutes celles et ceux qui s’engagent pour un monde durable.

Hommage à Pierre Frey, historien de l’art, membre fondateur de La Tour-de-Peilz Libre

Hommage à Pierre Frey, historien de l’art, membre fondateur de La Tour-de-Peilz Libre

Pierre Frey, historien de l’art et professeur honoraire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL, s’est éteint, le 5 octobre dernier après avoir lutté avec courage et détermination contre la maladie. Pierre Frey était un ami des Libres, c’était un libre penseur. Il a d’ailleurs été le co-fondateur de La Tour-de-Peilz Libre qu’il a présidé de 2015 à 2017. A son épouse et à ses enfants, Les Libres adressent toute leur sympathie dans ces moments difficiles.

Son ami Yves Christen lui a rendu hommage lors de ses obsèques. Il a parlé «d’un homme au caractère entier et complexe, à l’intelligence vive, prêt à confondre la bêtise prétentieuse de façon impitoyable, mais bienveillant envers les humbles. Pierre avait un esprit rebelle, révolutionnaire voire anarchiste, partiellement repenti, aux manières d’aristocrate. Le professeur s’était arrondi sans jamais perdre un sens aigu de la justice sociale.»

Le député Andreas Wüthrich explique pourquoi il a quitté Les Verts pour rejoindre Les Libres

Le député Andreas Wüthrich explique pourquoi il a quitté Les Verts pour rejoindre Les Libres

Après une longue réflexion, le député de Puidoux Andreas Wüthrich a décidé de cesser son parcours politique au sein des Verts et de rejoindre Les Libres. L’information a été publiée sur cette page le 20 août dernier.  Andreas Wuthrich sera d’ailleurs No 3 sur la liste des Libres au Conseil national. Dans la communication qui suit, il explique les raisons de son choix.

Elections fédérales: Les Libres proposent une alternative aux blocs gauche-droite

Elections fédérales: Les Libres proposent une alternative aux blocs gauche-droite

Les Libres ont décidé de se lancer pour la première fois dans la course aux élections fédérales pour offrir aux Vaudoises et Vaudois une alternative aux blocs gauche-droite dans un contexte politique toujours plus polarisé et dans lequel une importante partie des électeurs ne se reconnaissent plus. Les Libres, fédération des mouvements et partis politiques indépendants, présentent une liste de 16 candidats au Conseil national établis dans huit des dix districts du canton et lancent le Montreusien Emmanuel Gétaz dans la course au Conseil des Etats.

Permanence médicale de la Providence: enfin la réouverture!

Permanence médicale de la Providence: enfin la réouverture!

La Permanence médicale de la Riviera de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, ouvrira à nouveau ses portes à la population de la région veveysanne le 3 juillet prochain sur le site de la Providence. Sous un nouveau format, la permanence assurera la prise en charge des urgences de faible gravité sur rendez-vous. Les consultations, destinées aux personnes de plus de 16 ans, seront fixées sous un délai maximal de 48 heures. Parallèlement à cette première phase d’ouverture, une évaluation fine des besoins sera entreprise dans le but d’adapter ultérieurement l’offre de prise en charge et de soins.

Croissance de la démographie, il est temps de dire stop!

Croissance de la démographie, il est temps de dire stop!

La Ligue vaudoise – La Nation , bimensuel de la Ligue vaudoise, a édité quelques articles très intéressants au sujet de la croissance démographique vaudoise. Dans son édition du 16 décembre, suite au 2ème séminaire consacré à ce thème, Baptiste de Christen évoque le fait que les partis ont, jusqu’à présent, peu mis en avant cette thématique, à part Les Vert·e·s vaudois·es et l’UDC Vaud . Il oublie que Les Libres Vaud soutenus par les Vert’libéraux vaudois ont essayé de tirer la sonnette d’alarme, il est vrai sans succès, car une grande partie des élus pratiquent sur cette question la politique de l’autruche.

Les Libres vous souhaitent de belles fêtes!

Les Libres vous souhaitent de belles fêtes!

Les Libres vous souhaitent un Joyeux Noël et vous adressent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année. Les valeurs défendues par Les Libres – humanisme, liberté du débat et culture du dialogue – prendront encore plus d’importance en 2023, compte tenu des la période tourmentée que nous traversons et des défis qui nous attendent.