Qui sommes nous ?

Les Libres est la première plate-forme institutionnalisée qui réunit les forces politiques indépendantes du Canton de Vaud.

Elle organise des rencontres bisannuelles entre la trentaine de groupements d’opinion libre du canton avec l’ambition de former le terreau d’une culture politique nouvelle qui privilégie le dialogue constructif entre les diverses tendances politiques.

Au lieu de la divergence qui reste trop souvent l’apanage distinctif des partis traditionnels, Les Libres cherche la convergence des idées dans un esprit de respect, d’écoute et de consensus.

La charte des Libres comporte les six points suivants:

  1. Les Libres est un mouvement politique indépendant qui défend des valeurs humanistes.
  2. Son objectif est l’établissement d’une société de liberté, de responsabilité et de justice.
  3. Il oriente son action vers l’épanouissement des personnes, de leur environnement naturel, familial, économique et social ainsi que de celui des générations futures.
  4. Il promeut la liberté du débat, la culture du dialogue et la participation citoyenne.
  5. Il œuvre à la transparence et à la modernisation de la vie publique et concourt à l’émergence d’une approche politique nouvelle.
  6. La liberté de vote et de parole est la règle. Elle s’exerce dans le respect de la présente charte et de la cohérence de l’action politique de Les Libres.

Les Libres est une fédération dont sont actuellement membres les six associations suivantes: Montreux Libre, Riviera Libre, l’Union pulliérane, Vevey Libre, Le Forum d’Ecublens, Romanel Libre, La Tour-de-Peilz-Libre