Programme

Favoriser l’égalité des genres  

L’égalité des genres est un enjeu important. La problématique des salaires équitables n’est pas encore résolue et de nombreuses discriminations touchent principalement les personnes de genre féminin en matière d’accessibilité à des postes à responsabilités. Si des progrès notoires ont été atteints dans le secteur public, ce n’est pas le cas du secteur privé. Les collectivités publiques devraient en tenir compte systématiquement dans leurs appels d’offre.

Accueil de la petite enfance et centres intergénérationnels

L’horaire continu voté par les Vaudois est très loin d’être une réalité. Les Libres soutiennent le renforcement des structures d’accueil de la petite enfance avec l’aide du canton à des prix abordables. Le coût du placement ne soit pas être dissuasif par rapport au revenu du travail. Pour développer les relations intergénérationnelles, il faut, autant que possible, les coupler à la construction d’EMS (comme à Pully) ou espaces d’animation en faveur des aînés.

Maîtriser la croissance démographique

Pas de canton à 1 million d’habitants ! L’Etat de Vaud, c’est la grenouille qui se prend pour le bœuf. Il veut grossir alors que ses infrastructures sont déjà insuffisantes en matière de logement, de mobilité, de constructions scolaires pérennes. Les Libres proposent de cibler la promotion économique principalement sur les entreprises qui font appel à des ressources humaines locales et/ou qui contribuent à réduire l’empreinte écologique du canton.

L’école et le «concept 360»

Pour concrétiser l’égalité des chances à l’école, le Canton de Vaud développe le « concept 360 », qui place l’élève au centre du dispositif d’une école à visée inclusie. Quelles que soient ses capacités, chaque élève doit pouvoir y trouver sa place. Les Libres estiment que l’école vaudoise ne pourra être totalement équitable qu’en fournissant un ordinateur à chaque élève avec connexion internet et en mettant en place des mesures d’accompagnement pour les élèves en difficulté. Au niveau post-obligatoire, il faut valoriser la filière de l’apprentissage et multiplier les passerelles pour que chacun puisse évoluer à son rythme et selon ses capacités. Un renforcement de l’éducation à la citoyenneté est également nécessaire.

Au secours des communes

Les finances communales sont mises à mal par des décisions cantonales. Les Libres poursuivent sans relâche leur combat pour obtenir des compensations. Face au bloc gouvernemental PLR-PS, parfois renforcé par les Verts, il est difficile de trouver des majorités. Nouvelle proposition des Libres : le partage du bénéfice de l’Etat de Vaud avec les communes, durant dix ans. La répartition serait fonction de leur capacité fiscale, pour éviter de favoriser les communes trop dépensières.

Economie et soutien aux jeunes entreprises

Le lancement des entreprises et le financement des start-ups doit être facilité et encouragé. Il faut fortement développer les incubateurs d’entreprises adossés à nos écoles supérieures et encourager la mise à disposition de capital-risque, par des incitations fiscales. En soutenant des centres de compétences où le Canton de Vaud est déjà fort grâce à ses écoles, on peut espérer la création d’emplois de qualité et durables.

Lutter contre le réchauffement climatique

Les cantons ont des moyens d’agir efficacement contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Comme dans le canton de Zürich, il faut interdire toute nouvelle installation de chauffage à énergie fossile. La pause de panneaux solaires sur tous les toits non protégés par un classement architectural doit devenir obligatoire. L’Etat doit passer au tout électrique pour ses propres véhicules et soutenir massivement l’installation de recharges électrique pour voitures.

Mobilité douce et transports multimodaux

Il faut développer largement le réseau de pistes/bandes cyclables. Les déplacements doivent être réduits par un développement du télétravail et des mesures fortes prises en faveur de la mobilité douce et multimodale. La gratuité des transports publics doit être étudiée comme une option. Autre possibilité : des soutiens financiers à tous les abonnements généraux (CFF, trains régionaux, réseaux de bus, etc.) Montreux a voté un tel soutien (300.- par habitant). Résultat : plus de 3000 bénéficiaires ! L’Etat doit aussi exiger des plans de mobilité de tous les secteurs publics et parapublics.

Soutien à une agriculture durable

Nous devons exiger des conditions de production des produits importés qui ne soient pas déloyales pour nos agriculteurs. Il faut soutenir la labellisation et la traçabilité, favorisant les produits agricoles locaux. Soutenir les circuits courts (vente directe) assurera une rémunération correcte des producteurs et des prix attractifs.

Caisse d’assurance maladie cantonale

Les Libres défendent l’idée d’une caisse-maladie cantonale qui viendrait concurrencer les caisses privées. Cette caisse-maladie serait très compétitive, puisque son rôle ne serait pas de réaliser des profits, mais d’équilibrer ses comptes avec des prestations facturées à prix coûtant. Une baisse des coûts de la santé est possible avec une telle solution. Le canton devra demander l’autorisation de créer cette caisse-maladie auprès des chambres fédérales.

Biodiversité

Le patrimoine environnemental et biologique vaudois est en train d’être altéré à une vitesse vertigineuse. Notre canton perd ses variétés d’insectes, d’oiseaux, de poissons et de tant d’autres animaux, ainsi que ses fleurs et autres plantes. L’agriculture biologique, partout où cela est possible, doit permettre d’inverser la tendance. L’équilibre écologique permet de limiter les micro-organismes responsables de certaines maladies.