Notre bilan
Les bonnes idées
n’ont pas de couleur politique
Jérôme Christen
député, président du groupe des députés Libres au Grand Conseil
Rôle pivot. Les quatre députés libres, dont vote serviteur, se sont considérablement engagés durant cette législature finissante. Nous sommes intervenus dans tous les débats importants de manière consciencieuse et responsable. Des batailles ont été perdues, mais de nombreuses gagnées grâce au rôle pivot que nous jouons entre la gauche et la droite du parlement.
Avec détermination Comme nous nous étions engagés à le faire il y a 5 ans, nous avons défendu avec détermination et succès des mesures en faveur des transports publics, de l’urgence climatique, et du maintien de l’offre sanitaire régionale.
Offre sanitaire assurée. Sur ce dernier dossier, nous avons joué un rôle déterminant en faveur du maintien à Vevey, pour la Riviera, de deux antennes axées d’une part sur les soins ambulatoires et d’autre part sur les soins gériatriques. Elles étaient menacées d’être absorbées en partie ou en totalité par l’Hôpital intercantonal de Rennaz.
Plus de solidarité. Nous nous sommes particulièrement engagés en faveur de mesures d’aide aux secteurs touchés par la pandémie Covid-19 afin d’éviter les effets pervers d’une société à deux vitesses et pour limiter des clivages desquels on ressort tous perdants.
Créer des ponts. Pour faire passer nos idées, nous avons tissé des liens tantôt avec la gauche tantôt avec la droite, tenté de créer des ponts, soutenu des propositions de toutes les tendances politiques chaque fois que nous les avons jugées pertinentes et réalistes. C’est notre marque de fabrique. Leur couleur politique importe peu, c’est le bien commun qui prime. Avec d’autres partis minoritaires, notre groupe joue le rôle d’un contrepoids qui permet de trouver de bons équilibres.
Ce que les Libres ont
Ce que les Libres ont
Ce que les Libres ont
proposé
CONTRE LE SUREMBALLAGE – La pollution plastique est une calamité aussi bien dans les lacs d’eau douce que dans les mers. Le parlement vaudois a accepté une motion du député Jérôme Christen qui exige des commerces de détail qu’ils reprennent les emballages issus des produits achetés sur place et qui constituent un suremballage. Le texte demande aussi que les commerces de détail, dont la surface de vente est supérieure à 200 m2, mettent à disposition une plateforme de déballage clairement visible.
AU SECOURS DE LA PÊCHE: Les temps sont toujours plus durs pour les pêcheurs. Les Libres ont proposé, dans un postulat Christen de voler au secours de l’économie de la pêche et de la biodiversité lacustre. Il s’agit de prendre des mesures permettant de lutter contre le réchauffement des eaux, le manque d’oxygène, les micropollutions, les microplastiques, les draguages qui détruisent les frayères, la prolifération des cormorans et des moules quagga.
AIDE AU LOGEMENT – Depuis près de 20 ans, l’Etat de Vaud propose un outil complémentaire au logement subventionné : l’aide individuelle au logement. Dix communes en font usage pour alléger la charge locative des plus démunis. Les Libres demandent que les critères d’octroi soient adaptés à la réalité du marché pour élargir le cercle des bénéficiaires.
POLICE COORDONNÉE – Les députés vaudois veulent améliorer l’efficience de la police coordonnée. Ils ont accepté une proposition en ce sens du député Serge Melly. Cet organe, mis en place en 2012, regroupe la police cantonale ainsi que les polices intercommunales et communales. Il s’agirait de mettre le commandant de la police cantonale à la tête de toutes les polices, à tout le moins de lui donner plus de pouvoir.
obtenu
GARE DE BEX MIEUX DESSERVIE – Sous les impulsions de Circé Barbezat Fuchs, la gare de Bex a retrouvé une cadence à la demi-heure en direction de Lausanne. La rénovation a abouti alors qu’elle avait été envisagée initialement pour 2023. D’autres améliorations sont prévues fin 2022 avec deux trains par heure dans les deux directions.
DESSERTE DE L’HÔPITAL – La ligne VMCV 201 a été prolongée de Villeneuve à l’Hôpital Riviera-Chablais à une cadence de 20 minutes. C’est la concrétisation d’une longue bataille menée par les députés Vaud Libre Jérôme Christen et Circé Barbezat Fuchs. Les Libres ont aussi obtenu que ce nouveau tronçon soit financé par la Confédération et l’Etat de Vaud.
OFFRE SANITAIRE SUR LA RIVIERA – La Riviera aura une policlinique médicale digne de ce nom sur le site du Samaritain à Vevey. Les demandes des députés Libres ont fini par être entendues et préférées à une concentration sur le site de Rennaz. Par la suite c’est l’antenne gériatrique qui a été mise en cause. Suite à une intervention de Jérôme Christen le Conseil d’Etat a fini par faire marche arrière et admis son maintien au Samaritain.
FACTURE DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES – Avec d’autres députées PLR et PS, la députée Circé Barbezat Fuchs a obtenu une plus juste répartition des coûts des fouilles archéologiques entre le canton et les communes.
AIDE AUX SECTEURS FRAPPÉS PAR LA PANDÉMIE: Les députés Libres ont multiplié les interventions, souvent en alliance avec d’autres groupes politiques pour venir en aide aux secteurs touchés par la pandémie. Parmi les soutiens obtenus, on peut citer l’aide aux cafetiers-restaurateurs, aux médias, aux PME, au personnel sanitaire, à l’économie touristique et aux étudiants.
soutenu
TRANSPORTS PUBLICS GRATUITS – Les députés Libres ont soutenu la récolte des signatures de l’initiative du POP en faveur des transports publics gratuits afin de pousser le gouvernement vaudois à les rendre plus accessibles financièrement.
STOP GLYPHOSATE – L’État de Vaud doit mettre en place «un plan d’action spécifique pour réduire l’utilisation du glyphosate» et y renoncer d’ici 2022. Les Libres ont soutenu un postulat en ce sens du député vert Andreas Wüthrich.
SOUTIEN À L’AGRICULTURE – Les Libres ont soutenu un postulat du député UDC Jean-Bernard Chevalley demandant d’étudier la mise en place de nouvelles techniques de production alliant le respect de l’environnement et une agriculture productrice. Ils ont aussI soutenu le député UDC Yvan Pahud dans sa demande que la Suisse retire les produits agricoles et de l’élevage de l’accord du Mercosur.
CAISSE-MALADIE CANTONALE – Les Libres ont soutenu plusieurs initiatives socialistes visant obtenir des assureurs qu’ils restituent les primes payées en trop. Ils ont également soutenu l’idée de demander à Berne l’autorisation de pouvoir créer une caisse d’assurance maladie cantonale.
POUR DES RIVES DU LAC PUBLIQUES – Les Libres ont défendu une initiative des Verts en faveur d’une meilleure accessibilité des rives du lac au public. Le texte prévoit des sanctions en cas de non-respect du cadre légal.