Elections 2022
Un contrepoids aux partis établis
Dans quatre mois les Vaudoises et Vaudois devront choisir les personnes qu’ils souhaitent voir mener les destinées de leur canton pour les cinq prochaines années. Ils devront en effet élire un gouvernement et un parlement. Nous présenterons des candidats dans tous les districts où son actifs les membres de notre fédération. En attendant de vous les présenter, voici un premier bilan.
Rôle pivot. Vos quatre députés libres, Circé Barbezat Fuchs (Chablais), Serge Melly (Nyon), Jean-Louis Radice (Ouest Lausannois) et le soussigné, se sont considérablement engagés durant cette législature finissante. Nous sommes intervenus dans tous les débats importants de manière consciencieuse et responsable. Des batailles ont été perdues, mais de nombreuses gagnées grâce au rôle pivot que nous jouons entre la gauche et la droite du parlement.
Nos actions principales. Comme nous nous étions engagés à le faire il y a 5 ans, nous avons défendu avec détermination des mesures en faveur des transports publics, de la protection de l’environnement, des logements sociaux, de la protection du patrimoine et des communes dont les finances ne cessent d’être siphonnées par l’Etat de Vaud.
Plus de solidarité. Les mesures d’aide aux secteurs touchés par la pandémie Covid-19 se sont ajoutées à nos différents combats. Nous n’avons cessé de lutter pour éviter les effets pervers d’une société à deux vitesses et pour empêcher des clivages desquels on ressorts tous perdants.
Créer des ponts. Pour faire passer nos idées, nous avons tissé des liens tantôt avec la gauche tantôt avec la droite, tenté de créer des ponts, soutenu leurs propositions chaque fois que nous les jugions pertinentes et réalistes. C’est notre marque de fabrique. Leur couleur politique importe peu, c’est le bien commun qui prime. Avec d’autres partis minoritaires, notre groupe joue le rôle d’un contrepoids qui permet de contribuer aux bons équilibres.
Maîtriser la croissance démographique. Nous communiquerons prochainement nos propositions pour les années à venir, mais nous pouvons déjà en dresser les contours. Elles se concentreront sur trois axes généraux : liberté, solidarité et consommation responsable. Nous insisterons, comme nous l’avons déjà fait sur une maîtrise de la croissance démographique par une promotion économique ciblée : elle doit se focaliser sur des entreprises actives dans les technologies vertes et/ou qui font appel essentiellement à des ressources locales.
Consommez moins, mais mieux. Plus que jamais, il est indispensable de privilégier autant que possible les circuits courts. Ils assurent une traçabilité des produits, permettent de soutenir les productrices et producteurs locaux et de leur assurer un juste prix comme aux consommateurs et consommatrices.
Jérôme Christen, président du groupe des Libres, député de la Riviera