Les Libres, Fédération des partis et mouvements indépendants vaudois, ont tenu samedi 9 décembre à Pully leurs assises annuelles et ont tiré un bilan positif de leur première participation aux élections fédérales. Avec comme résultat principal d’avoir contribué de manière décisive à l’élection d’Isabelle Chappuis.
TROIS OBJECTIFS ATTEINTS
Les trois principaux objectifs fixés ont été atteints: défendre nos visions politiques, proposer une alternative aux partis traditionnels de gauche et de droite – toujours engoncés dans leurs schémas polarisés – et renforcer notre collaboration avec Le Centre. Cette assemblée a également été l’occasion d’évoquer les premières lignes stratégiques en vue des élections communales de 2026 et cantonales de 2027.
UNE FUTUROLOGUE À BERNE
Les Libres se réjouissent d’avoir participé – par un apparentement – à l’élection de la nouvelle conseillère nationale Le Centre Isabelle Chappuis. Dans une élection où le nombre de femmes élues a, hélas, diminué pour la première fois depuis vingt ans, Les Libres sont heureux d’avoir contribué à envoyer à Berne une futurologue de l’Université de Lausanne, qui saura apporter sa vision de l’avenir au parlement. Des contacts étroits auront lieu régulièrement entre des représentants des Libres et Isabelle Chappuis.
Les Libres ont également complété samedi leur comité. Cinq nouvelles personnes l’intégrent: le député de Puidoux Andreas Wüthrich, la Municipale de Crassier Alison Rochat, la conseillère communale de Vevey, Sarah Dohr, les conseillers communaux de Pully, Stephan Margelisch et André Stehlin. Emmanuel Gétaz a été réélu à la présidence, Jérôme Christen à la vice-présidence et Edgar Schiesser, comme caissier.
Sarah Dohr, Vevey Libre
Alison Rochat, La Côte Libre
Andreas Wuthrich, député,
Puidoux
Stephan Margelisch Union Pulliérane
André
Stehlin
Union Pulliérane
L’assemblée des Libres a réuni des délégués de La Côte Libre, Ecublens Forum d’opinions libres, Union Puillérane, Vevey Libre, La Tour-de-Peilz Libre et Montreux Libre. Les délégués de Romanel étaient excusés. Deux autres mouvements étaient représentés en tant qu’observateurs: le Groupement des indépendants de Blonay-Saint-Légier et l’Association Saint-Sulpice Ensemble. On peut relever également la présence des syndics Christian Maeder d’Ecublens et Serge Melly de Crassier.