Les partis des Vert’libéraux, des Libres, du Centre et du PEV ont pris acte du dépôt par le PLR d’une motion et d’une initiative parlementaire, qui sont de véritables attaques contre la démocratie représentative. En effet, la motion remet en cause les apparentements qui permettent la réunion des forces des petits partis. Quant à l’initiative, en augmentant le quorum de 5 à 7%, elle vise simplement à éradiquer tous les petits partis du Grand Conseil, pour concentrer tout le pouvoir dans les mains de seulement quatre partis.

Avec cette démarche, non seulement le PLR cherche à limiter dramatiquement la représentativité du parlement en la privant notamment des forces politiques centristes, mais aussi à imposer à la population une représentation politique basée sur deux seuls blocs droite et gauche. Les partis de la gauche combative seraient également effacés de la carte parlementaire si les objets du PLR se concrétisaient.

Les Vert’libéraux, Les Libres, Le Centre et le PEV vont mener une lutte déterminée contre ces deux propositions législatives du PLR et espèrent rallier une majorité de la classe politique pour la combattre.

Les Vert’libéraux

Les Libres

Le Centre

Le PEV