On construit, mais les logements se raréfient, limitons la croissance démographique

CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE EXCESSIVE – «Pour lutter contre la pénurie de logements, Genève doit freiner le développement des multinationales sur son territoire et se concentrer sur les entreprises locales» : la position du conseiller d’Etat Antonio Hodgers a suscité de vives réactions aux sein des partis de droite. Le gouvernement vaudois ferait bien de s’inspirer des réflexions genevois s’il veut désamorcer une bombe à retardement. Ce que martèlent Les Libres depuis plusieurs années: la maîtrise de la croissance démographique de nos dix priorités: nous ne voulons pas d’un canton à 1 million d’habitants!

MAÎTRISER NOTRE DÉVELOPPEMENT – Selon Antonio Hodgers, «les dynamiques de croissance économique, de migration et de développement urbain sont complexes mais intriquées. Se plaindre des effets (la construction de logements) sans considérer la cause (la forte croissance économique), c’est passer à côté du débat. Il nous faut globalement mieux maîtriser notre développement pour améliorer notre qualité de vie.»
CIBLER LA PROMOTION ÉCONOMIQUE – Les Libres partagent ce point de vue: «Le canton de Vaud, c’est la grenouille qui se prend pour le bœuf. Il veut grossir alors que ses infrastructures sont déjà insuffisantes en matière de logement, de mobilité, de constructions scolaires pérennes. Les Libres proposent de cibler la promotion économique principalement sur les entreprises qui font appel à des ressources humaines locales et/ou qui contribuent à réduire l’empreinte écologique du canton.»
On ne peut pas construire à l’infini dans un espace fini dans un pays au territoire habitable extrêmement restreint
PÉNURIE DE LOGEMENTS – Genève a construit ces dernières années des logements à tour de bras, mais cela ne suffit pas: Le taux de vacance flanche. Les nouvelles habitations ne suffisent pas à absorber la hausse démographique. Dans le canton de Vaud, c’est pareil: on construit, mais la hausse démographique est telle que cela ne suffit pas. Statistique Vaud a fait savoir hier que pour la première fois depuis 2009 le nombre de logements vacants avait fléchi. Le taux de vacances était de 1,11% au 1er juin 2022, alors que l’on considère qu’il est soutenable à 1,5%. Si le canton de ne cible pas la promotion économique dans le but de d’attirer des entreprises qui font appel à des ressources humaines locales, on s’expose à une grave crise du logement.
PSEUDO-ECOQUARTIER – On peut bien parler d’urbanisation qualitative, mais lorsqu’on voit les cages à poules du pseudo écoquartier de la Plaine du Loup à Lausanne, on prend peur, Cette hyper-densification constitue de monstrueux îlots de chaleurs. Quand prendra-ton enfin le problème à sa source, soit la question démographique? Quand finira-t-on par admettre qu’on ne peut pas construire à l’infini dans un espace fini dans un pays au territoire habitable extrêmement restreint?


Le reportage de la Tribune de Genève suite aux déclarations d’Antonio Hodgers

https://www.tdg.ch/geneve-construit-les-logements-se-rarefient-les-raisons-de-ce-paradoxe-995158922830

Le reportage de 24 Heures sur l’écoquartier de la Plaine du Loup.

https://www.24heures.ch/lecoquartier-geant-ouvre-ses-portes-est-il-deja-depasse-746923223175