La permanence médicale de l’Hôpital Riviera-Chablais est fermée depuis le 30 juin. Aucune date de réouverture n’est prévue pour le moment. Selon l’hebdomadaire Riviera-Chablais, son directeur Christian Moeckli assure toutefois vouloir maintenir ce service de proximité. Il explique que cette situation est due à une insuffisance de médecins à la fois compétents et disponibles. Il a suffit d’un départ et d’une absence pour cause de grossesse pour enrayer le fonctionnement de cette permanence.
Après plusieurs jours de fermeture de la permanence médicale de la Providence en mai et juin, l’ancien député Jérôme Christen avait interpellé le Conseil d’Etat. La cheffe du département de la santé, Rebecca Ruiz avait annoncé le 14 juin que tout rentrerait dans l’ordre le 22 juin. Mais patatras, le 28 juin, l’ Hôpital Riviera-Chablais a annoncé la fermeture de la Providence la moitié du mois de juillet! Finalement, cette fermeture se prolonge.
Comme le rappelle Noriane Rapin, rédactrice en chef de l’hebdomadaire Riviera-Chablais, « les dommages des ouvertures aléatoires sur l’image et la confiance en ces services risquent d’être durables (…) Ces permanences répondent à un besoin et leur création est une exigence liée à l’ouverture du site de Rennaz. Le système de santé est une question majeure qui mérite qu’on se penche à son chevet. »
Les Libres partagent évidemment ce point de vue. Nous l’écrivions déjà sur cette page en juillet: Les engagements pris par le Conseil d’Etat quant à cette permanence ne sont ainsi pas tenus. Un établissement autonome de droit public en difficulté financière qui envoie ses patients vers le secteur privé, c’est pour le moins préoccupant. L’Hôpital Riviera-Chablais invente la permanence médicale irrégulière et c’est dommageable à la fois pour les patients et pour l’Hôpital Riviera-Chablais dont la mission de service public souffre, sans parler du transfert d’activités du parapublic vers le privé. Une solution doit être trouvée rapidement.
Le reportage de Riviera-Chablais publié dans 24 Heures sur ce lien.
https://www.24heures.ch/fermee-la-permanence-de-la-riviera-se-cherche-un-avenir-240901749251