La Permanence médicale de la Riviera de l’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, ouvrira à nouveau ses portes à la population de la région veveysanne le 3 juillet prochain sur le site de la Providence. Sous un nouveau format, la permanence assurera la prise en charge des urgences de faible gravité sur rendez-vous. Les consultations, destinées aux personnes de plus de 16 ans, seront fixées sous un délai maximal de 48 heures. Parallèlement à cette première phase d’ouverture, une évaluation fine des besoins sera entreprise dans le but d’adapter ultérieurement l’offre de prise en charge et de soins.
SUR RENDEZ-VOUS – L’Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC) affirme avoir tout mis en œuvre pour proposer à la population de la région veveysanne une prise en charge de proximité pour les urgences de faible gravité. Un entretien téléphonique préalable permettra de qualifier l’urgence médicale et de fixer un rendez-vous sous un délai maximal de 48 heures à la Permanence médicale du site de la Providence à Vevey. Si le problème de santé nécessite une consultation rapide ou immédiate, le patient ou la patiente sera redirigée vers les urgences du Centre hospitalier de Rennaz. Par ailleurs, les consultations d’orthopédie et de traumatologie sur rendez-vous se poursuivent sur ce même site de la Providence, comme cela a toujours été le cas.
La permanence avait fermé ses portes en juin dernier faute de médecins urgentistes compétents et disponible. Cette fermeture devait être provisoire mais les engagements pris de réouverture imminente, n’avaient pu être tenus.
PLUSI LLUUNE ÉVICTION REGRETTABLE – En mai dernier, le média en ligne L’Impertinent – L’information au service du public ? avait révélé le fait que la fermeture de la permanence médicale de Vevey était consécutive au départ du médecin-chef sur demande de la gouvernance de l’Hôpital Riviera-Chablais. Le Conseil d’Etat s’était bien gardé de dire que la fermeture de la permanence était due à l’éviction du médecin Arturo Perez. Ce dernier avait alors affirmé sans ambages : « la gestion des hôpitaux est axée prioritairement sur des intérêts économiques et politiques. Le bien-être de la population et l’accès aux soins sont devenus des questions secondaires.» Les Libres étaient intervenus à plusieurs reprises sur ce dossier, par la voix du député Jérôme Christen avec le soutien des députés de la Riviera.