
C’est le fruit d’un long combat des Libres de la Riviera. Les travaux de rénovation du Samaritain ont enfin démarré après plusieurs années de tergiversations et un début de chantier avorté. Selon l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) qui porte ce projet avec sa Fondation de soutien, cette transformation d’envergure permettra d’offrir une prise en charge globale à la population. La remise sur rail de ce projet avait été annoncée en novembre 2023.
Selon le communiqué de presse, publié hier, «une fois rénové, le site du Samaritain accueillera des activités hospitalières et ambulatoires, ainsi que des services de soins communautaires alliant promotion et prévention de la santé : Seront réunis en un seul lieu :
- La Clinique de gériatrie et de réadaptation de la Riviera composée de 5 unités comprenant 75 lits ;
- Un centre d’expertise gériatrique permettant d’effectuer de la détection précoce auprès des seniors (troubles cognitifs, auditifs ou de la marche et des chutes, dénutrition ou mal voyance, etc.) ;
- Une permanence médicale ouverte 7j/7 de 9h à 19h ;
- Des consultations médico-soignantes ambulatoires spécialisées ;
- Des traitements de physiothérapie et ergothérapie ;
- Des services de soins communautaires innovants alliant promotion et prévention de la santé, ouverts à tous et toutes : ergothérapie pour l’adaptation des logements et le maintien à domicile, suivi nutritionnel à domicile, transports pour les personnes à mobilité réduite, coordination des soins avec les médecins de famille, prestations d’assistance sociale ou encore des consultations dédiées aux proches aidantes et proches aidants.
- Un jardin thérapeutique.
L’enveloppe du bâtiment sera conservée, notamment la façade historique sud, qui sera rénovée. L’aménagement intérieur et le choix des matériaux ont été soigneusement réfléchis, afin de créer un environnement accueillant et fonctionnel, en respectant à la fois le caractère patrimonial du site du Samaritain, les exigences du secteur de la santé et les engagements de durabilité portés par l’HRC.
Conçu comme un espace de vie ouvert sur la ville et la région, le Samaritain favorisera les échanges et renforcera les liens sociaux. Son aménagement encouragera les rencontres et proposera des espaces propices à la convivialité et au partage, contribuant ainsi à maintenir une dynamique sociale essentielle.
Avec cette nouvelle infrastructure, les patientes et patients et la population de la Riviera bénéficieront d’un centre de santé pluridisciplinaire et d’un suivi de proximité (allant de la prévention aux soins), fondés sur la collaboration entre les différents acteurs régionaux de la santé. La fin des travaux de rénovation est prévue fin 2027.
Plusieurs années de pression politique
Les Libres sont intervenus avec vigueur à plusieurs reprises sur ce dossier de l’avenir hospitalier régional par l’action de l’ancien député Jérôme Christen afin que les prestations proposées sur la Riviera ne soient pas réduites à la portion congrue. Lorsque Les Libres Riviera avaient tiré la sonnette d’alarme en 2017 d’aucuns avaient pourtant dit qu’ils peignaient le diable sur la muraille à des fins électorales. Mais pour sauver les meubles, il a fallu exercer une pression constante sur le Conseil d’Etat. En février 2021, à l’initiative du député Jérôme Christen, les députés de la Riviera s’étaient insurgés contre le fait qu’après le centre de dialyse parti à Rennaz, ce sont les 75 lits de gériatrie aigüe promis initialement qui disparaîtraient de la Riviera si l’Hôpital Riviera-Chablais maintenait sa décision prise en catimini. C’est un savoir-faire construit depuis trente ans à Mottex sur la Riviera qui partirait alors – en grande partie – en fumée.


La pression avait porté ses fruits puisque trois mois plus tard, la conseillère d’Etat Rebecca Ruiz annonçait que finalement la direction de l’Hôpital Riviera-Chablais et le gouvernement avait décidé de maintenir 47 lits de gériatrie aigüe et de réadaptation sur la Riviera et qu’ils seraient opérationnels dès 2023 au plus tard sur le site du Samaritain. Puis en avril 2023 on découvrait qu’il n’était plus question que de 10 à 12 lits de gériatrie aigüe qui seraient installés au Samaritain en 2027 si tu tout va bien… En avril 2023, la conseillère communale de Vevey Libre Sarah Dohr en avril 2023 avait exprimé son désarroi face à cet abandon des soins de proximité avant que le projet soit enfin relancé en novembre 2023.
Rappel historique sur ce lien
https://leslibres.ch/permanence-medicale-les-habitants-de-la-riviera-se-sont-fait-blouser/