Le 28 septembre, les Vaudois doivent notamment se prononcer sur une modification de l’application du quorum électoral. Emmanuel Gétaz président des Libres explique pourquoi il faut voter oui. Voici des extraits d’un papier d’opinion publié par le quotidien 24 Heures du 10 septembre.
Les Vaudoises et les Vaudois sont attachés à la démocratie représentative et savent l’importance des groupes politiques modestes, mais qui enrichissent le débat. Ces groupes défendent des causes souvent originales, incarnent des sensibilités différentes. Lors des élections communales, ils sont régulièrement soutenus et élus. La population vaudoise y tient.
Cette démocratie représentative existe de la même manière au niveau du canton. Elle permet d’éviter que le Parlement vaudois (le Grand Conseil) ne soit constitué que de deux blocs, qui s’affronteraient de manière caricaturale, comme cela se passe aux États-Unis par exemple.
L’initiative parlementaire de Jérôme Christen (ex-député Les Libres) qui elayait une motion de Régis Courdesse (Vert’libéraux), plus ancienne, si elle acceptée, harmonisera le système électif vaudois avec le système des élections fédérales. Les apparentements entre partis se feront donc selon les mêmes règles, pour toutes les élections, communales, cantonales et fédérales. C’est la garantie d’une meilleure compréhension de la part des électrices et électeurs, ce qui est très positif.
Elle évitera que les voix exprimées en faveur des petits partis soient mises à la poubelle, comme c’est le cas actuellement à chaque fois qu’un parti obtient moins de 5% des voix (quorum à 5%). Ces voix seront prises en compte lorsque plusieurs partis apparentés atteindront 5% tous ensemble. Désormais, chaque voix comptera!
Texte complet sur ce lien: https://www.24heures.ch/vaud-initiative-pour-renforcer-la-democratie-locale-994676286422
Image Thor Deichmann sur Pixabay