L’initiative populaire communale «Sauver les Grands-Prés» a largement abouti. Elle a été lancée pour combattre un projet d’écoquartier de onze bâtiments à Baugy (Montreux). Cette démarche, soutenue par Montreux Libre, s’inscrit dans la lutte menée par les Les Libres sur le plan vaudois. Nous ne voulons pas que notre canton continue de grandir de manière effrénée.

L'initiative a recueilli 3364 signatures, dépassant les 2529 signatures requises.

🗣️🗳️OBJECTIF LARGEMENT ATTEINT –

L’initiative a recueilli 3364 signatures, dépassant les 2529 signatures requises. Déposée en mai, cette initiative avait été jugée recevable par la Municipalité en septembre. Cette décision municipale avait toutefois fait l’objet d’un recours, qui a été rejeté par la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal début décembre. Le recourant a annoncé qu’il ne contestera pas cette décision au Tribunal fédéral. La Municipalité déposera un préavis au Conseil communal sur la suite à donner.

📈❌DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

– Nous l’avons dit et répété durant la dernière campagne des dernières élections cantonales: il est irresponsable de vouloir d’un canton à 1 million d’habitants et grossir alors que nos infrastructures sont déjà insuffisantes en matière de mobilité et de constructions scolaires. Notre territoire n’est pas infini et la densification déjà très (trop) forte.

👨‍💼🌱CIBLER LA PROMOTION ÉCONOMIQUE

Pour limiter la progression démographique, Les Libres proposent de cibler la promotion économique principalement sur les entreprises qui font appel à des ressources humaines locales et/ou qui contribuent à réduire l’empreinte écologique du canton.