Les critères d’attribution des aides aux commerces et aux restaurants étaient injustes durant la période de semi-confinement COVID-19 : jusqu’à 3000 et 5000 francs de loyer mensuel, le soutien de l’Etat était de 75% . Dès 3001 et 5001 francs, il était de zéro… Un postulat du député libre Jérôme Christen accepté par le parlement en juillet 2020 demandait de supprimer ce ridicule effet de seuil. Le plafonnement de l’aide oui, mais l’exclusion, non ! Le Conseil d’Etat a fini par corriger le tir dans les phases d’aide suivantes.
«A la suite de cette première phase, les entreprises impactées par de nouvelles restrictions sanitaires ont pu bénéficier dans un premier temps des indemnités de
fermeture (pour celles exploitant un établissement fermé sur ordre du Conseil d’Etat vaudois entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020), puis des aides pour «cas de rigueur. Ces deux mécanismes de soutien, non limités aux acteurs les plus modestes, ont permis de répondre au même enjeu de paiement des charges fixes», écrit le Conseil d’Etat.
Dans sa première phase, lLe gouvernement n’avait pas tenu compte de la réalité du marché de la location de surfaces d plain-pied. Pour les restaurants, 38% d’entre eux étaient exclus d’une quelconque aide. Cette mauvaise appéciation a pu ainsi être rattrapée par la suite.