Nos propositions
CONTRE LE SUREMBALLAGE – La pollution plastique est une calamité aussi bien dans les lacs d’eau douce que dans les mers. Le parlement vaudois a accepté une motion du député Jérôme Christen qui exige des commerces de détail qu’ils reprennent les emballages issus des produits achetés sur place et qui constituent un suremballage. Le texte demande aussi que les commerces de détail, dont la surface de vente est supérieure à 200 m2, mettent à disposition une plateforme de déballage clairement visible.
AU SECOURS DE LA PÊCHE: Les temps sont toujours plus durs pour les pêcheurs. Les Libres ont proposé, dans un postulat Christen de voler au secours de l’économie de la pêche et de la biodiversité lacustre. Il s’agit de prendre des mesures permettant de lutter contre le réchauffement des eaux, le manque d’oxygène, les micropollutions, les microplastiques, les draguages qui détruisent les frayères, la prolifération des cormorans et des moules quagga.
AIDE AU LOGEMENT – Depuis près de 20 ans, l’Etat de Vaud propose un outil complémentaire au logement subventionné : l’aide individuelle au logement. Dix communes en font usage pour alléger la charge locative des plus démunis. Les Libres demandent que les critères d’octroi soient adaptés à la réalité du marché pour élargir le cercle des bénéficiaires.

POLICE COORDONNÉE – Les députés vaudois veulent améliorer l’efficience de la police coordonnée. Ils ont accepté une proposition en ce sens du député Serge Melly. Cet organe, mis en place en 2012, regroupe la police cantonale ainsi que les polices intercommunales et communales. Il s’agirait de mettre le commandant de la police cantonale à la tête de toutes les polices, à tout le moins de lui donner plus de pouvoir.