Les Libres ont décidé de se lancer districts du canton et lancent le Montreusien Emmanuel Gétaz dans la course au Conseil des Etats.pour la première fois dans la course aux élections fédérales pour offrir aux Vaudoises et Vaudois une alternative aux blocs gauche-droite dans un contexte politique toujours plus polarisé et dans lequel une importante partie des électeurs ne se reconnaissent plus. Les Libres, fédération des mouvements et partis politiques indépendants, présentent une liste de 16 candidats au Conseil national établis dans huit des dix districts du canton et lancent le Montreusien Emmanuel Gétaz dans la course au Conseil des Etats.

 

Le député Andreas Wüthrich quitte Les Verts pour rejoindre Les Libres.

UN DÉPUTÉ VERT REJOINT LES LIBRES – Les mouvements indépendants affiliés à la plateforme des Libres sont déjà présents dans une dizaine de communes de six districts. Lors des dernières élections, ils ont obtenu deux sièges au parlement vaudois et en comptent désormais trois avec le Vert Andreas Wüthrich qui vient de décider de rejoindre leurs rangs. Sur le plan communal, ils comptent deux syndics et trois municipaux répartis dans quatre districts. Ils sont également en contact avec plusieurs mouvements indépendants et libres présents dans plusieurs autres communes.

DES CANDIDATS EXPÉRIMENTÉS C’est dans ce contexte qu’ils se sentent légitimés à faire partie de la délégation vaudoise aux chambres fédérales et proposer une liste de personnes expérimentées, dont près de la moitié ont fait la preuve de leurs compétences dans des Municipalités ou/et au Grand Conseil, tandis que la plupart des autres siègent dans des conseils communaux. Au Conseil des Etats, les Libres ont décidé de lancer Emmanuel Gétaz, légitimé dès lors qu’en 2011 et 2012 il avait obtenu des scores satisfaisants dans le cadre de l’élection au Conseil d’Etat, avec notamment 10% des suffrages au 1er tour de l’élection de 2011.

 

CONVERGER PLUTÔT QUE DIVERGER – Sont engagés sur cette liste des femmes et des hommes s’intéressant à la gestion de leurs communes, de leur canton et leur pays. Ils oeuvrent pour la liberté du débat, la culture du dialogue, la transparence et l’émergence d’une approche politique affranchie des dogmes. Au lieu de la divergence qui reste trop souvent l’apanage distinctif des partis traditionnels, Les Libres cherchent la convergence des idées dans un esprit de respect, d’écoute et de consensus.

LISTE DES CANDIDATS

Emmanuel Gétaz, producteur, président des Libres Vaud, conseiller communal, président de la Fondation du Cully Jazz, Montreux.
Verena Kuonen Kohler, responsable associative, co-présidente Inclusion Handicap Suisse, conseillère communale, Pully.
Andreas Wüthrich, agriculteur en bio-dynamie, député, conseiller communal, Puidoux.
Sylvie Villa, professeure, Ing. EPF, ancienne députée, ancienne municipale, entrepreneure, Ste-Croix.
Serge Melly, agriculteur bio, syndic, ancien député, Crassier.
Jean-Louis Radice, municipal et député, Ecublens.
Alison Rochat-Spechter, avocate, municipale, anc. présidente APE Elisabeth de Portes, Crassier.
Jérôme Christen, chargé de communication, conseiller commmunal, vice-président des Libres Vaud, ancien municipal, ancien député, Vevey.
Susanne Lauber-Fürst, biologiste, avocate, cheffe d’entreprise en innovation, cons. comm., Brent.
Sarah Dohr, acheteuse en pièces détachées, conseilller communal, Vevey.
Guy Bardet, économiste, administrateur de sociétés, président du Conseil général, Grens.
Edgar Schiesser, économiste, ancien syndic, Romanel.
Steven Pilet, matelot, conseiller communal, Noville.
Andréa Rusca, avocat, Founex.
Taleb Walid, économiste d’entreprise, Gimel.