DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS CANTONALES – Pour le deuxième tour des élections au Conseil d’Etat, Les Libres restent fidèles à leur philosophie, consistant à privilégier les candidats de consensus, non clivants et ayant déjà démontré leurs compétences à des postes politiques importants. Le gouvernement vaudois a besoin de membres expérimentés, qui ont par le passé cherché la concertation et n’ont pas défendu des positions extrêmes. C’est la marque de fabrique de notre canton.
La députée Circé Barbezat Fuchs de Bex et le député Jean-Louis Radice d’Ecublens ont été réélus. Mallheureusement à Vevey et Nyon, les députés Jérôme Christen et Serge Melly, malgré d’excellents scores personnels, n’ont pas passé la rampe.
En dépit d’une campagne largement plus importante que lors des scrutins précédents, les listes des Libres ne sont pas parvenues à atteindre le quorum de 5%.
Dans les deux cas, deux handicaps ont pesé lourd dans la balance : une représentation inégale sur les listes des communes du district concerné et l’absence d’alliance avec Le Centre. La concrétisation d’une seule de ces deux conditions de réussite aurait certainement permis de conserver ces sièges. Dans le sous-arrondissement de Lausanne-Romanel, la barre était trop haute, compte tenu du faible nombre de sièges en jeu.
Les mouvements des districts de Vevey et de Nyon se concentreront donc ces prochaines années sur les objets de politique communale et régionale, tout en comptant sur nos deux députés pour les représenter également au niveau du canton.