Il y a deux ans, l’Etat de Vaud avait du soutenir en urgence l’Hôpital Riviera-Chablais à court de liquidités. Le parlement avait accordé une garantie d’emprunt de 60 millions de francs et une prolongation de la garantie du fonds de roulement de 45 millions. Cette crise avait généré la création d’une commission d’enquête parlementaire dont le rapport a été débattu mardi au parlement. Sans surprise, ce rapport n’a débouché sur aucune grande révélation. La montagne a accouché d’une souris. Au nom des Libres, le député Jean-Louis Radice a insisté pour que l’on tourne la page, l’hôpital étant désormais sur de bons rails. Le rapport a été accepté par 79 oui, 31 non et 28 abstentions.

Hôpital Riviera-Chablais : la montagne a accouché d’une souris

Entre ce que le PLR a décrit comme un fiasco et le PS comme une fierté, il y a évidemment un juste milieu. Mais cette guéguerre électorale entre gauche et droite aura coûté la bagatelle de 600’000 francs. Il n’y a eu aucun acte pénalement répréhensible, aucune fraude financière, aucun dommage direct pour l’État. Comme l’a dit la Conseillère d’Etat Rebecca Ruiz, les audits publiés en été 2020 ont suffi à mettre en lumière les problèmes de gouvernance et de suivi financier, rendant inutiles de nouvelles investigations. Finalement, la seule zone d’ombre qui subsistera est liée à la rétention d’information de la part du département des finances en mains PLR, comme si ce dernier avait peu de devoir porter le chapeau alors que son but était de tirer à boulets rouges sur Pierre-Yves Maillard.

Jean-Louis Radice, membre de la commission d'enquête parlementaire de l'Hôpital Riviera Chablais

En préambule, le groupe « Les Libres » tient à rappeler qu’il ne s’était pas prononcé en faveur de la constitution de la CEP, considérant que les démarches entreprises jusqu’à cette échéance répondaient aux problèmes et questions entourant la réalisation de l’HRC.

A la suite de la lecture du rapport de la CEP, et des réactions qu’elle a déjà entraînées, force est de constater qu’il est illusoire de penser que tous les acteurs, concernés par la recherche de la mise en place d’une nouvelle entité sanitaire, en remplacement d’équipements disséminés et plus forcément adaptés aux besoins de toute une région, tomberont d’accord sur ce qu’il aurait fallu faire, ou ne pas faire, pour atteindre l’objectif visé : soit mettre à disposition un nouvel hôpital en mesure de servir l’intérêt public général, en proposant les meilleurs soins à la patientèle qui peut bénéficier à la fois d’équipements modernes et de l’encadrement de personnels qualifiés et motivés.

Au terme de toutes les investigations qui ont été conduites, « Les Libres » sont d’avis qu’il convient de savoir tirer un trait et tourner la page de l’épisode HRC pour se diriger raisonnablement vers la voie de l’apaisement.

Les mesures qui ont déjà été prises, ainsi que celles qui pourraient l’être, soit les recommandations, devraient permettre rapidement à l’HRC de collaborer durablement, efficacement et en bonne intelligence avec tous les acteurs de santé de la Riviera et du Chablais et ce, en s’accordant la confiance et l’estime de toute la population directement concernée.