Les députés vaudois ont accepté de faire un pas en avant en matière de transparence du financement de la vie politique, un des enjeux principaux l’enjeu principal de la nouvelle loi sur l’exercice des droits politiques, la LEDP. Les députés LIBRES comme la majorité du parlement, ont validé le compromis trouvé au sein de la commission qui propose non seulement d’obliger la publication des comptes, mais aussi celle des budgets, 30 jours avant le scrutin. Mais ceci uniquement pour les votations.

L’amendement du député socialiste Jean Tschopp d’étendre la publication des budgets aux élections a été rejetée par la droite.

Cette transparence s’appliquera aux partis politiques représentés au Grand conseil et dans les conseils communaux des communes de plus de 10’000 habitants. Les députés ont rejeté à une large majorité la proposition du groupe des LIBRES faite par leur président Jérôme Christen d’appliquer cette même règle aux communes qui ont plus de 3000 habitants et donc élisent leurs autorités au système proportionnel sur des listes de partis ou mouvements.

Le député Jérôme Christen a expliqué que dès l’instant où des partis ou mouvements font campagne, engagent des moyens couverts par diverses sources de financement, il y a aucune raison objective d’exempter des règles de transparence les communes de taille moyenne. Dans ces communes, la plupart des grands partis sont représentés et il importe que l’électeur puisse avoir une vision globale des sources de financement, en se remémorant le principe du petit ruisseau qui fait les grandes rivières, parfois provoquant des raz de marée. Il a conclu: « Pour cette pêche à l’électeur, ne noyons pas le poisson »!

Source. Les Libres/ATS/Le Courrier.