Les Vaudoises et les Vaudois sont attachés à la démocratie représentative et l’ont confirmé aujourd’hui en votant oui à la réforme de l’application du quorum. Les Vert’libéraux, Les Libres, Le Centre Vaud et le PEV remercient chaleureusement la population pour son soutien, ainsi que le PS, les Vert·e·s, le POP et Ensemble à gauche.
La réforme permettra enfin que les voix des listes apparentées soient additionnées lors des élections dans les conseils communaux et au Grand Conseil.
Ensemble, elles pourront franchir le seuil du quorum de 5 % et obtenir des sièges.
Désormais, chaque voix sera prise en compte et la représentativité démocratique sera renforcée !
Les petites formations jouent un rôle essentiel dans la vie politique vaudoise. La réforme modernise le système et permet de mieux refléter la variété des opinions dans nos législatifs, ce qui fait la richesse de notre démocratie.
Et finalement, la réforme rend le système d’élection cantonal et communal similaire à celui appliqué au niveau fédéral, pour les élections au Conseil national. Cette unité facilitera la compréhension du système par les électrices et les électeurs et augmentera sa transparence.
Représentants des partis centristes, nous nous engageons depuis toujours pour un système démocratique garantissant une pluralité des opinions tout en évitant une trop forte polarisation des débats parlementaires.
Répondant à une initiative parlementaire de Jérôme Christen (député Les Libres) en 2022, qui relayait une motion de Régis Courdesse (député vert’libéral) en 2014, le Grand Conseil avait décidé de soumettre à la population cette réforme du système d’élection.
Aujourd’hui, nous avons été entendus et soutenus.