La rénovation de l’Hôpital du Samaritain à Vevey semble à nouveau sur rails après moult tergiversations et un début de chantier avorté. L’ambition proclamée est d’offrir aux habitants de la Riviera un centre de soins intégrés novateur, en renforçant sa présence dans le district. Les Libres sont intervenus avec vigueur à plusieurs reprises sur l’avenir hospitalier régional afin que les prestations proposées sur la Riviera ne soient pas réduites à la portion congrue. A première vue, la pression semble avoir fini par porter ses fruits.

PAS SEULEMENT UNE TRANSFORMATION DU BÂTIMENT

Selon l’Hôpital Riviera-Chablais, « le nouveau projet de rénovation du site veveysan du Samaritain ne se limite pas à une simple transformation du bâtiment. L’HRC dit vouloir « travailler activement avec les partenaires de santé sociale de la région, ainsi que la Ville de Vevey, afin de définir les prestations ambulatoires qui s’ajouteront aux prestations hospitalières destinées aux personnes âgées. Cette démarche découle d’une participation citoyenne qui a permis d’identifier les besoins des futurs bénéficiaires. » Le mandataire général qui a gagné l’appel d’offres pour mener à bien ces travaux est le bureau lausannois Burckhardt Architecture.

UN CONCEPT NOVATEUR DE PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE ÂGÉE

Cette transformation donnera naissance à un centre de soins intégrés, comprenant une permanence médicale, des consultations ambulatoires spécialisées, des soins gériatriques aigus, des soins de réadaptation et des soins communautaires, le tout basé sur un concept novateur de prise en charge de la personne âgée. Le financement et la conduite de ce projet sont intégralement pris en charge par la Fondation de soutien de l’HRC, en étroite collaboration avec l’HRC et les autorités sanitaires cantonales. L’avant-projet sera présenté à la fin du premier trimestre de 2024. L’objectif est l’ouverture du nouveau centre de soins intégrés du Samaritain en 2027.

A ce stade, on peut se réjouir de cette orientation, féliciter et remercier les acteurs de cette avancée, soit le Conseil d’établissement piloté par Brigitte Rorive Feytmans.