Le Conseil d’Etat sous l’impulsion de la droite majoritaire joue au Père Noël: 250 millions de baisse fiscale pour les ménages (surtout les mieux lotis), 400 millions pour la transition énergétique et le plan climat. Et les communes? Le Conseil d’Etat s’en tamponne le coquillard. Pas un mot. Elles sont toujours quantité négligeable.

Le Conseil d'Etat vaudois présente son programme de législature et font peu de cas des communes.

DES MESURES POUR TOUT LE MONDE…

Le Conseil d’Etat se préoccupe encore de santé, de numérique, du climat, de l’agriculture, de l’énergie et de favoriser l’usage des transports publics. Le Conseil d’Etat prévoit ainsi des mesures dans des domaines aussi divers que la santé, la formation, la jeunesse, la culture, le sport, le logement, la sécurité, la protection des données ou la qualité de vie de ses habitantes et habitants, afin de contribuer à une société ouverte, inclusive et unie.

…SAUF POUR LES COMMUNES

Tout ceci est réjouissant. Mais qu’en est-il de la récurrente promesse de soutien aux communes sur lesquelles l’Etat de Vaud s’est appuyé pour réussir sa résurrection financière après les chiffres rouges des années nonante? Rien ou presque… Tout au plus le Conseil d’Etat écrit qu’il aura à cœur de consolider le dialogue avec les communes de même qu’avec tous les acteurs – tant publics que privés – qui œuvrent à la prospérité du canton.

POURSUIVRE LA LUTTE

Il faudra donc se contenter de ça jusqu’à la votation sur l’initiative SOS communes reportée aux calendes grecques par une jolie manoeuvre dilatoire. Le combat mené depuis plusieurs années par les Libres n’est pas prêt de se terminer.