L’initiative vaudoise pour le sport a été déposée au début de ce mois avec le double de signatures requises après un début de récolte difficile. Plus de 24’000 signatures ont finalement été remises à la chancellerie cantonale à Lausanne alors que 12’000 validées sont nécessaires. Il ne fait donc aucun doute qu’elle va aboutir. Le texte demande à l’Etat de Vaud de consacrer 100 millions de francs annuels au sport. Les Libres ont soutenu la démarche initiée par le député PLR Sergei Aschwanden, ancien champion de judo et le socialiste Sébastien Cala, ancien sauteur à ski. Le député libre Jean-Louis Radice, ancien gymnaste et l’ancien député libre Serge Melly, marathonien, sont engagés au sein du comité de soutien.
POUR LES CLUBS ET COMMUNES – Ces 100 millions iraient aux clubs, associations et autres organisateurs de manifestations ainsi qu’aux communes pour les infrastructures sportives ou pour la mise sur pied de camps scolaires. Actuellement, le canton consacre au sport et à l’activité physique moins de 0,1% de son budget, soit environ 8,5 millions de francs par année.
UNANIMITÉ SUR LE PRINCIPE – Les partis politiques représentés au Grand Conseil sont unanimes à vouloir un soutien plus conséquent pour le sport. Reste à savoir quelle ampleur. Trois variantes s’offrent au gouvernement vaudois: directement augmenter son budget pour le sport, proposer un contre-projet ou soumettre le texte tel quel au vote de la population.