Un nouveau pas est franchi pour donner suite à l’initiative des Libres qui demande une modification des règles électorales afin de renforcer et clarifier le choix des électeurs. Il y a un peu plus d’un an, les députés avaient accepté ce texte de l’ancien député Jérôme Christen qui permettra de favoriser les petites formations politiques. Il demande que les listes apparentées puissent additionner leurs voix pour atteindre plus facilement le quorum de 5%.

MEILLEURE REPRÉSENTATIVITÉ POLITIQUE
Ce modèle qui prévaut pour les élections au Conseil national. Il présente l’avantage de permettre aux petites formations de ne pas devoir présenter des listes multipartis qui constituent une moins grande transparence et peuvent créer la confusion pour l’électeur. Autre point positif, les suffrages des électeurs qui votent pour des petits partis ou mouvements ne se perdent pas. C’est un gros avantage pour la représentativité politique, pilier d’une démocratie saine.
LE CONSEIL D’ETAT RESTE NEUTRE
Le Conseil d’État soumet au Grand Conseil un projet de décret qui ordonnant la convocation des membres du corps électoral pour modifier l’art. 94 al. 3 de la Constitution du Canton de Vaud, ainsi qu’un projet de loi matérialisant cette éventuelle modification constitutionnelle dans la loi sur l’exercice des droits politiques. Le Conseil d’État ne formule pas de recommandation de vote. Il considère que cette thématique soulève des questions fondamentales relatives à la composition et au fonctionnement du Grand Conseil et qu’il revient donc à celui-ci de se prononcer sur cette réforme en tenant compte des enjeux qui en découlent, notamment en termes démocratiques.
VOTE POPULAIRE POSSIBLE EN SEPTEMBRE 2025 – Si le parlement avance correctement dans ses travaux et accepte ce texte, le changement pourrait s’appliquer dès les communales 2026 après une votation populaire en septembre 2025.