Il a fallu se battre pour que les CFF maintiennent les trains directs s’arrêtant aux heures de pointe.
Des trains RE (RegioExpress) qui s’arrêtent heureusement encore à La Tour-de-Peilz

Les interventions répétées de La Tour-de-Peilz Libre auprès de la DGMR (Direction Générale de la Mobilité et des Routes) ont permis que les CFF maintiennent les trains directs s’arrêtant aux heures de pointe. Il était prévu de les supprimer. Les Libres boélands s’opposeront systématiquement à toute baisse de l’offre de trains sur leur commune et prévoient des actions directement auprès de l’Office fédéral des transports afin que la nouvelle gare soit encore mieux desservie à horizon 2035 dans le cadre du Programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire.

 

Plus de confort dans les trains régionaux

Grâce à La Tour-de-Peilz Libre, les trains circulent avec deux rames aux heures de forte affluence. Cette demande était remontée au parlement vaudois via Jérôme Christen, député de la Riviera actuel, afin d’obtenir la garantie d’offrir une place suffisante aux pendulaires et étudiants (notamment le train qui partait vers 8h en direction de Lausanne).

Les Libres veulent une refonte du réseau des VMCV sur notre commune avec des lignes de bus desservant la gare de La Tour-de-Peilz.
Pour une refonte du réseaux VMCV à La Tour-de-Peilz.

Les Libres sont intervenus à plusieurs reprises au Conseil communal, auprès de la DGMR et auprès de la Municipalité avec pour le moment quelques petites victoires (amélioration de l’offre de la ligne 203 avant la phase des travaux, création de la ligne 209). Il reste néanmoins de nombreux points d’amélioration connus. La Tour-de-Peilz Libre pousse avec insistance pour une refonte du réseau des VMCV sur notre commune avec des lignes de bus desservant la gare de La Tour-de-Peilz.

Une offre complémentaire de bus à la demande

Nous sommes convaincus que les heures creuses (par exemple tard le soir ou le dimanche) doivent être couvertes par une offre de bus à la demande, comme le fait déjà le Chablais ou la commune
de Montreux.

La Tour-de-Peilz Libre aimerait un débarcadère près du Château.
Et si nous prenions le large

Les Libres verraient d’un bon œil une étude pour la création d’un débarcadère CGN sur notre territoire communal, aux alentours de notre Château. Une intervention au Conseil communal est prévue à ce sujet.

Et si cela ne se faisait pas, une desserte entre le débarcadère de Vevey-Entre-Deux-Villes et la gare de La Tour-de-Peilz via le Château pourrait aussi être envisagée à la belle saison, par exemple par une navette autonome ou un petit train touristique. Restons créatifs et ne laissons pas notre commune dans l’ombre de Vevey ou de Montreux.

Si vous souhaitez voter pour les rares candidats qui portent réellement les idées de la mobilité en transports publics dans votre commune, n’hésitez pas de voter pour la liste n° 8 des LIBRES pour l’élection au Grand Conseil !

Ainsi, avec un relais cantonal, nous aurons l’appui nécessaire pour la réalisation de nos actions pour que l’offre en transports publics soit digne d’une
ville de 12’000 habitants.

Les Libres,… moins d’idéologie, plus de bon sens !

N’hésitez pas de voter pour la liste n° 8 des LIBRES pour l’élection au Grand Conseil !