L’engagement bénévole est l’expression d’une bonne cohésion sociale. Cela signifie consacrer son temps libre à la construction d’un bien commun. Chaque année en Suisse, 1,5 millions de personnes, soit 20% de la population, contribuent à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités.
D’un simple volontariat informel jusqu’à l’engagement dans des projets humanitaires outre-mer de longue durée, le champ d’action du bénévolat est considérable.
Cette contribution permet aux bénévoles d’acquérir des compétences concrètes et parfois uniques. Malheureusement, ces compétences sont peu valorisées dans le monde du travail.
Il existe bien le « dossier bénévolat » comme moyen pour attester les compétences acquises, mais sa praticité reste ambiguë. Les organisations ne sont pas familières avec ce format et choisissent souvent de délivrer leur propre attestation. Les Libres estiment que ce dossier bénévolat devrait être restructuré, afin d’en permettre une meilleure utilisation et reconnaissance.
L’engagement social pourrait être également reconnu pour les obligations militaires et civiles, en réduisant, par exemple, la durée du service suite au travail fourni auprès d’organisations bénévoles reconnues par le canton. Il faudrait, par ailleurs, promouvoir le bénévolat dès le plus jeune âge, en proposant une journée « bénévole » aux élèves du 3e cycle, tout comme la journée des métiers.