La vie du mouvement

Pour que désormais, chaque voix compte
Lorsque vous votez pour le Grand Conseil ou le Conseil communal, votre voix peut être écartée. C’est injuste. C’est antidémocratique. Il est temps que ça change. Votre voix compte! Dans le cadre des élections au Grand Conseil et au Conseil communal : si la liste que...

Le chantier de rénovation de l’Hôpital du Samaritain sur la Riviera a enfin démarré
C’est le fruit d’un long combat des Libres de la Riviera. Les travaux de rénovation du Samaritain ont enfin démarré après plusieurs années de tergiversations et un début de chantier avorté. Selon l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) qui porte ce projet avec sa Fondation de soutien, cette transformation d’envergure permettra d’offrir une prise en charge globale à la population. La remise sur rail de ce projet avait été annoncée en novembre 2023.

Les Libres renforcent leur collaboration avec Le Centre
Les Libres, Fédération des partis et mouvements indépendants vaudois, ont tenu le mercredi 22 mai à Vevey leurs assises annuelles pour confirmer dans ses fonctions leur équipe dirigeante présidée par Emmanuel Gétaz, adopter les comptes 2023 et confirmer leur stratégie en vue des prochaines échéances électorales.

Les Libres et les partis du centre dénoncent une attaque contre la démocratie représentative
Les partis des Vert’libéraux, des Libres, du Centre et du PEV ont pris acte du dépôt par le PLR d’une motion et d’une initiative parlementaire, qui sont de véritables attaques contre la démocratie représentative. En effet, la motion remet en cause les apparentements qui permettent la réunion des forces des petits partis. Quant à l’initiative, en augmentant le quorum de 5 à 7%, elle vise simplement à éradiquer tous les petits partis du Grand Conseil, pour concentrer tout le pouvoir dans les mains de seulement quatre partis.

Les Libres font un premier bilan des élections fédérales et renouvellent leur comité
Les Libres, Fédération des partis et mouvements indépendants vaudois, ont tenu samedi 9 décembre à Pully leurs assises annuelles et ont tiré un bilan positif de leur première participation aux élections fédérales. Avec comme résultat principal d’avoir contribué de manière décisive à l’élection d’Isabelle Chappuis. Cinq nouvelles personnes ont intégré le comité dont le député de Puidoux Andreas Wuthrich.

Les Libres en deuil: Francis Baud nous a quitté ♱
Vevey Libre, Les Libres Riviera et Les Libres Vaud ont le profond regret de vous faire part du dècès subit de Francis Baud, leur ami, co-fondateur, conseiller communal et fidèle militant depuis 20 ans.
Homme engagé avec passion, toujours rigoureux dans ses actions, il a été un véritable moteur pour notre mouvement. Il laisse derrière lui une belle famille composée de deux filles et quatre petits enfants. Nous nous associons à leur douleur et leur exprimons toute notre sympathie et nos sincères condoléances.

Elections fédérales: premier exercice réussi pour Les Libres
Les Libres tiennent à remercier tous les électrices et électeurs qui leur ont apporté leur soutien pour leur première participation aux élections fédérales. Même si nous n’avons pas décroché de siège, nous tirons un bilan très positif de cette campagne qui nous a permis de partager nos valeurs et nos propositions dans une période où nombre de nos concitoyennes et concitoyens traversent des moments difficiles suite à plusieurs crises et aléas conjoncturels consécutifs. Plus que jamais, nous devons faire de preuve de solidarité et faire des choix politiques qui ne laissent personne au bord de la route et soutiennent toutes celles et ceux qui s’engagent pour un monde durable.

Affaire Buffat : le candidat et son parti doivent s’expliquer maintenant
Les Libres demandent que M. Michaël Buffat et son parti, l’UDC, donnent maintenant des explications aux Vaudoises et aux Vaudois, suite aux accusations de violences conjugales récurrentes dont est l’objet ce candidat au Conseil des Etats.

Hommage à Pierre Frey, historien de l’art, membre fondateur de La Tour-de-Peilz Libre
Pierre Frey, historien de l’art et professeur honoraire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL, s’est éteint, le 5 octobre dernier après avoir lutté avec courage et détermination contre la maladie. Pierre Frey était un ami des Libres, c’était un libre penseur. Il a d’ailleurs été le co-fondateur de La Tour-de-Peilz Libre qu’il a présidé de 2015 à 2017. A son épouse et à ses enfants, Les Libres adressent toute leur sympathie dans ces moments difficiles.
Son ami Yves Christen lui a rendu hommage lors de ses obsèques. Il a parlé «d’un homme au caractère entier et complexe, à l’intelligence vive, prêt à confondre la bêtise prétentieuse de façon impitoyable, mais bienveillant envers les humbles. Pierre avait un esprit rebelle, révolutionnaire voire anarchiste, partiellement repenti, aux manières d’aristocrate. Le professeur s’était arrondi sans jamais perdre un sens aigu de la justice sociale.»

Le député Andreas Wüthrich explique pourquoi il a quitté Les Verts pour rejoindre Les Libres
Après une longue réflexion, le député de Puidoux Andreas Wüthrich a décidé de cesser son parcours politique au sein des Verts et de rejoindre Les Libres. L’information a été publiée sur cette page le 20 août dernier. Andreas Wuthrich sera d’ailleurs No 3 sur la liste des Libres au Conseil national. Dans la communication qui suit, il explique les raisons de son choix.